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Threads : on vous l'explique !

Annonce officielle : Meta déploie désormais l'application Threads, une nouvelle plateforme sociale qui ambitionne de rivaliser avec Twitter. Cependant, en France, il faudra patienter un peu avant de pouvoir en profiter pleinement 😉 !

Threads

Threads : on vous l'explique !


Au mois d'avril dernier, il avait été annoncé que Meta travaillait sur le développement d'un nouveau réseau social pour rivaliser avec Twitter. Plusieurs noms étaient alors évoqués, tels que Barcelona ou P92 (c'était son nom en interne), mais c'est finalement le nom de Threads qui a été choisi, faisant directement référence à l'oiseau bleu.


Initialement prévue pour être lancée mondialement, l'application sera finalement exclue en Europe en raison de problématiques liées à la collecte de données. Actuellement disponible sur l'App Store et le Google Play Store dans plus de 100 pays, voici à quoi ressemble ce nouveau réseau social.



Threads Instagram

Threads c'est quoi ?


La nouvelle plateforme de Meta présente un concept étroitement similaire à Twitter. Les utilisateurs auront la possibilité de publier de courts textes, limités à 500 caractères au maximum, pour partager leurs pensées, anecdotes, opinions, etc. De plus, ils pourront intégrer des liens, des photos ou des vidéos d'une durée maximale de 5 minutes. Les fonctions de réaction seront également disponibles, permettant aux internautes de liker les messages, de les "reposter" (équivalent du retweet sur Twitter), de les partager à leurs amis ou de les commenter.


Dans le flux d'actualités, les utilisateurs seront exposés aux publications de personnes qu'ils suivent, ainsi qu'à des contenus recommandés provenant de "nouveaux créateurs" qu'ils n'ont pas encore découverts.


Pour le moment, Threads ne prend pas en charge ActivityPub, le standard ouvert pour les réseaux sociaux décentralisés établi par le World Wide Web Consortium (W3C). Cependant, cette fonctionnalité devrait être intégrée prochainement. Cela permettra à l'application d'être interopérable avec d'autres plateformes prenant en charge ce protocole, telles que Mastodon ou WordPress.


Connecté à Instagram


Au cœur de la stratégie de Meta, la relation de proximité entre Threads et Instagram est évidente. Les premiers aperçus du projet, partagés par le développeur Alessandro Paluzzi, décrivaient l'application comme un "Instagram pour vos pensées". En conséquence, sur les app stores, le réseau social est clairement présenté sous le nom de "Threads, une application Instagram". Cette proximité se reflète également dans le design de l'interface, qui adopte les mêmes codes que l'application de partage de photos, que ce soit au niveau des icônes ou de la typographie. Le premier thread publié par le compte de l'application confirme cette approche :


Vous nous avez trouvés ! Si vous utilisez Instagram, certaines parties de cette application vous semblent probablement familières. Nous sommes ici pour favoriser un espace positif et créatif pour que vous puissiez exprimer vos idées. Cette fois-ci, tout tourne autour de la conversation.

L'application est étroitement intégrée à Instagram dans son fonctionnement. Les utilisateurs auront la possibilité de se connecter directement à partir de leur compte Instagram, en conservant leur nom d'utilisateur ainsi que leurs contacts. Cette approche stratégique de Meta vise à attirer "des dizaines de millions d'utilisateurs dans les tout premiers mois de la mise en service", assurant ainsi une base d'utilisateurs considérable dès le lancement de l'application. Et la stratégie porte ses fruits ! Depuis le 10 juillet, Threads a dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs, établissant un record de croissance remarquable.


Threads
Les utilisateurs peuvent se connecter à Threads via leur compte Instagram et conserver leur nom d’utilisateur. © Meta

L'application sera disponible dans plus de 100 pays, à l'exception de l'Europe.


Si vous êtes impatients de tester cette nouvelle application, vous devrez malheureusement patienter un peu plus longtemps. En effet, récemment, le média irlandais The Independent a rapporté que la plateforme prévoyait de collecter une quantité importante de données, incluant des informations sur la santé, les achats, les contacts, la localisation, l'historique de recherche et même les finances des utilisateurs. Un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données, équivalent de la CNIL, a alors expliqué au journal que de telles pratiques empêcheraient le lancement de l'application dans les pays de l'UE.


En conséquence, Meta a pris la décision de temporiser avant de proposer l'application aux résidents de l'Union européenne. À ce jour, aucune date de lancement n'a été annoncée pour cette région.


Meta tire parti des agitations au sein de Twitter.


Le moment choisi par Meta pour lancer son application n'est pas anodin. Depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social a apporté plusieurs modifications qui ont affecté l'expérience des utilisateurs. Avec son nouveau service Twitter Blue, de nombreuses fonctionnalités qui étaient auparavant gratuites sont devenues payantes, et la gestion de la plateforme a parfois été critiquée pour son manque de professionnalisme, notamment lors de l'introduction des coches bleues payantes et de la limitation des tweets.


Face à cette situation, de nombreux acteurs, tels que Mastodon ou Bluesky, aimeraient tirer parti des turbulences chez Twitter. Cependant, Threads bénéficie d'un avantage significatif grâce à sa large communauté sur Instagram et une interface familière aux utilisateurs. Suite au lancement de l'application, Twitter a accusé Meta d'avoir embauché d'anciens employés de la société et d'avoir bénéficié d'informations confidentielles.




Crédit BDM

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